Roumanie hivernale

5 jours entre Tranylvanie et Bucovine

La Transylvanie nous faisait de l’oeil depuis un moment. Il faut dire que le « pays de Dracula » avait de quoi nous plaire : des châteaux légendaires, une densité d’ours inégalable, et des paysages à couper le souffle. Notre premier voyage en terres roumaines sera finalement bien différent de ces premières images, mais pas moins magique. Nous décollons pour Cluj Napoca fin décembre, pour profiter de cette période riche en tradition et en folklore. Alors tant pis pour les ours, en pleine hibernation à cette période : ce sera pour un prochain voyage ! Quant aux fameux châteaux transylvaniens aux glaçantes légendes, nous leur préférons finalement les monastères peints de Bucovine.

On atterrit en fin de soirée à Cluj Napoca. Mais si la troisième ville du pays ne manque pas d’attraits, nous lui préférons l’arrière pays roumains. Nous prenons donc directement la route pour Colibita, petit lac de barrage niché dans la montagne. Situé à 2h30 de Cluj Napoca, et à 2h du monastère de Moldovita, le lac de Colibita est un parfait point d’étape sur notre route pour la Bucovine.

Il est très tard lorsque nous arrivons à notre hôtel, niché dans les hauteurs, mais notre hôte nous accueille chaleureusement, avec une tournée d’eau de vie maison à la cerise. Après ces longues premières heures de voyage, c’est une proposition alléchante ! Mais la plus belle surprise nous attend le lendemain au réveil : notre première vue sur le lac !

Après un bon petit déjeuner, on descend profiter de la vue sur le lac avant de reprendre la route. La neige se fait rare sur les flancs de la montagne, mais la lumière hivernale donne tout son charme aux lieux.

Vatra Dornei

Sur la route, un petit monastère orthodoxe attire notre attention. On décide de s’arrêter pour visiter l’église, et on se retrouve rapidement alpagués par des habitants qui nous présentent le prêtre et les deux soeurs qui habitent les lieux. Ils ne parlent pas anglais, mais à renfort de gestes, de rires et d’un peu de « google traduction », on arrive à se comprendre. Ils insistent pour nous faire entrer pour partager un repas dans une grande salle qui semble faite pour ces moments en communauté. Après un bon repas chaud et un thé, on parle un peu plus à une des soeurs, qui nous propose de nous faire une visite des lieux.

Après avoir fait une « gratte-gratte » à Gipsy la petite chienne, on monte découvrir la chapelle privée du monastère, encore en construction, au dessus des espaces d’habitation. La soeur essaye de nous expliquer quelques unes des nombreuses scènes représentées au mur : heureusement, le roumain est très proche du français, et l’on arrive à saisir l’essentiel!

Puis on visite l’église principale, ouverte aux fidèles. Parmi les peintures qui recouvrent les murs, on découvre un portrait très réaliste (avec quelques années de moins!) du prêtre qui nous a accueillis une heure plus tôt !

Après avoir chaleureusement remercié nos hôtes de quelques heures, on rejoint le petit centre ville. Vatra Dornei est une ancienne cité thermale aujourd’hui un peu décrépie. La peinture s’écaille sur les vieux immeubles, et les fissures laissent apparaître quelques briques sous les anciens ornements, mais la ville garde un charme désuet. L’ancienne synagogue aujourd’hui abandonnée rappelle que la ville abritait une importante communauté juive avant la 2nde guerre mondiale.

Pour quelques euros, le petit musée ethnographique offre un aperçu des traditions et de l’artisanat de la région.

Monastère de Moldovita

Les monastères de Bucovine

C’est pour découvrir les fameux monastères peints de Bucovine que nous nous retrouvons au nord de la Roumanie, à la frontière de l’Ukraine. Construits aux XIVeme et XVeme siècles, et protégés par des enceintes fortifiées, leurs façades extérieures sont intégralement recouverts de fresques. L’illustration d’épisodes de la Bible permettait d’éduquer la population (majoritairement illettrée à l’époque) à la religion. Si certaines fresques se sont estompées, d’autres ont remarquablement traversé l’épreuve du temps !

Nous arrivons au monastère de Moldovita au coucher du soleil, juste à temps pour découvrir l’impressionnant bâtiment peint sous une lumière rose électrique! A cette heure-ci, on profite presque seuls des lieux. Un instant magique !

Monastère de Sucevita

Le monastère de Sucevita est un des plus célèbres de Bucovine, et c’est aussi notre préféré du séjour. Ses fresques aux couleurs intenses sont magnifiques.

Lire aussi…

  • Bulgarie hivernale